Informations générales

Historique de Synodis

Historique de Synodis

La création de Synodis, fin d’année 2010, a été le fruit d’échanges entre consultants indépendants et consultants issus d’entités de conseil généralistes. Elle part d’un constat simple : les cabinets de conseil généralistes peinent à réunir et maintenir des équipes de consultants dans le secteur de la santé. Le besoin est particulièrement fort d’une expertise qui nécessite une connaissance opérationnelle du monde de la santé. Or nous constatons que cette connaissance ne peut plus être détenue par l’un ou l’autre des habituels indépendants qui entourent l’organisme (établissement ou groupe d’établissements publics ou privés). En effet, les réformes du système de santé, particulièrement lourdes, les changements profonds de l’accès aux soins et la complexité technologique qui les accompagnent ne peuvent plus être portés par un seul spécialiste, pas plus que par un cabinet trop généraliste proposant une équipe de novices du secteur.
Forts de ce constat, notre ambition est d’être un cabinet qui apporte une expertise de terrain et une expertise méthodologique, combinaison de nos savoir-faire et de l’adjonction des savoir-faire spécifiques qui pourraient compléter notre sphère de compétences.
Synodis regroupe des experts Santé qui raisonnent métier et systèmes d’informations. Le cumul de nos différentes expériences santé vous offre un panel de compétences transverses, que ce soit du best practice (optimisation du cash management, réorganisation des cycles de facturation/recouvrement), de la méthodologie (étude de la rentabilité des projets d’informatisation au sein de la santé, guide de réalisation d’un projet décisionnel dans un établissement de santé), de la transformation opérationnelle (gestion du circuit patient, facturation/recouvrement, optimisation des ressources), de la transformation de systèmes d’information (schémas directeurs, urbanisation de systèmes d’informations, conception de systèmes inter opérés, projets de maillage territoriaux) ou du pilotage de la performance (pilotage économique et financier, taux d’occupation, pilotage PMSI).
Nous couplons les expériences méthodologiques des cabinets de conseil avec la capacité de mise en œuvre opérationnelle de consultants indépendants et d’anciens managers d’établissements de soins. Ceci nous permet de combiner la pensée stratégique du conseil de haut niveau avec une capacité d’action plus opérationnelle et tactique mais tout aussi primordiale.
De plus, tout au long de nos missions, nous avons développé des partenariats solides avec des consultants indépendants du secteur de la santé nous permettant de couvrir un spectre plus large de compétences et de pouvoir faire appel à des personnels opérationnels qui connaissent de façon détaillée le fonctionnement du secteur de la santé. Nous avons également pu tisser des liens avec différents éditeurs, liens qui nous permettent d’assister des établissements dans l’exercice difficile qu’est le choix d’une solution pour couvrir un besoin.

Nos consultants ont travaillé sur des projets aussi bien en maîtrise d’ouvrage qu’en maîtrise d’œuvre. Cabinet indépendant nous intervenons auprès de nos clients de l’assistance à maîtrise d’ouvrage à la maîtrise d’œuvre avec une compétence reconnue en matière de traduction des processus métiers dans les flux d’informations. Nos consultants sont tous des experts qui disposent d’une expérience éprouvée du monde hospitalier et dans le maillage des réseaux régionaux de santé. Leur double expertise Métier et SI leur permet d’accompagner les professionnels de la santé dans la conception et la mise en œuvre des projets de transformations du secteur santé et médico-social jusqu’à l’obtention d’améliorations durables.
A vos côtés, nous intervenons pour :

  • Identifier au plus tôt les points d’attention liés aux objectifs de transformation
  • Réduire les incertitudes en trouvant des réponses opérationnelles aux problématiques métiers et en s’appuyant sur les « best practices »
  • Optimiser le temps projet des équipes internes
  • Sécuriser et mesurer l’avancée des mises en œuvre
  • Communiquer et améliorer l’acceptation du changement (processus/outils) par les équipes.